samedi 14 janvier 2017

Ma voisine Turque

Lorsque nous sommes à l'autre bout du monde...

Connaître du monde est bien.
Se faire des relations proches est précieux.
Avoir une voisine Turque.... comment dire... n'a pas de prix...

Ils habitent seulement deux étages en dessous de nous et pourtant il aurait fallu que le hasard nous fasse rencontrer dans l'ascenseur.

A la seconde près, une voisine Turque vous invite chez elle pour un café. Elle sort tout ce qu'il y a à la maison à côté. Des chocolats, des amandes, des fruits, des gâteaux...
En partant, elle vous demande si vous avez du fromage et des olives à la maison. Et elle vous envoie chez vous avec une boîte d'olive et une boîte de fromage...

Tout simplement, nous sommes comme ça !
Mon chéri se rappellera. Nous étions allés dans un petit village près de Izmir il y a 5 ou 6 ans. Lorsque nous sommes sortis de la voiture devant une ferme, au milieu de nulle part, une petite fille d'environ 2 ans nous attendait et la première chose qu'elle nous avait dit : "Avez-vous faim?"

Le monde entier le sait : C'est un privilège d'être invité chez un Turc.

Désormais, j'ai une voisine Turque, moi aussi.
Sans avoir la moindre idée sur qui je suis, elle m'invite chez elle tout simplement parce que je suis Turque. Elle ouvre son domicile, son coeur, sa table.
Elle me dit de venir pour un café quand je veux, à l'improviste... Et si j'ai besoin de quelque chose d'urgent, d'important elle est joignable 7/24.

C'est une perle !


Voisinage niveau 7

Avec mon chéri, lorsque l'on veut définir le niveau de quelque chose qui est tellement extraordinaire qu'on ne peut guère attribuer un niveau, on dit: C'est niveau 7.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas Dimitri qui a inventé cela, en disant, chaque fois qu'il venait dîner chez nous, 'il y a du level ici". Bref...

Après un café et un thé ensemble dans la même semaine, ma voisine me dit :
"Etes-vous dispo samedi? J'ai réservé l'endroit de BBQ du condo. On va faire un "welcome party" pour toi."
"J'ai déjà tout acheté, tout organisé. Rendez-vous en bas à 16h. Deal?" Sans déconner ! Quel type de voisin êtes-vous les gars?

A 16h, on descend pour une petite séance de baignade.
Et puis nous, les femmes, on prend un apéro tandis que les hommes s'occupent du BBQ.
Sur la table, il y a un milliard de chose pour commencer.
Un houmous fait maison, le meilleur que j'ai jamais mangé... Délicieux! Et puis un borek. Et puis des salades et enfin la viande pour 20 personnes, en revanche on était 8!
Et une journée et une soirée super agréable, des échanges très sympas, à la fin de la soirée, hop on prend l'ascenseur et puis on arrive à la maison !

Je viens de remarquer une chose: Des rendez-vous comme ceci ont clairement un impact sur l'espérance de vie. J'ai l'impression d'avoir ajouter du temps to my life span...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire