dimanche 23 novembre 2014

Un week-end en Normandie

Cela fait très longtemps que je souhaitais aller en Normandie pour vivre dans mon imagination le Jour J de débarquement.

Qu'est-ce que c'est cher, le prix de la liberté...





Certains articles sont très durs.
Je suppose que tout le monde connaît l'histoire, je ne plongerai pas donc dans les profondeurs de l'histoire.

C'est une opération de génie militaire. Chaque stratégie, chaque détail du débarquement mesuré avec les plus grands soins des commandants nous laisse bouche bée.
Une opération qui se prépare pas à pas. Chaque étape est basé sur le précédente. En fait, la réussite de chaque étape est la condition de la réussite de l'étape précédente.

Pourquoi la Normandie ?

Les Allemands attendaient à tout moment un débarquement venant de la Grande Bretagne, mais ne savaient pas quand et où.
Le Pas-de-Calais étant la côte la plus proche entre la France et la Grande Bretagne, les Allemands préparent plus de force militaires et des canons dans cette région plutôt que d'autres.

Et c'est exactement pour cette raison, afin de bénéficier de l'effet surprise, les alliés choisissent les plages normandes.





Pourquoi le 6 Juin ?

Afin de réaliser cette opération il aura fallu calculer plusieurs paramètres dont la lumière de la lune.

Première heure: La conquête de Pegasus Bridge.
La toute première mission de l'opération appartiennent aux planeurs qui sont censés atterrir silencieusement au pied du pont Pegasus la nuit de 5 et 6 juin à minuit pile pour attaquer les militaires Allemands avant qu'ils s’aperçoivent atterrissage des forces Alliés. Pour réussir cette étape, les planeurs avaient donc besoin de la lumière de la pleine lune.
Cette étape était un grand succès, ils ont pris le pont en 15 min sans aucune perte humaine.

La réussite de la conquête de Pegasus Bridge était particulièrement important car ce dernier était un pont dépliable et le contrôle du pont jouait un rôle primordial au niveau de la circulation des marchandises, du soutien militaire et de la logistique.

 

 

La pleine lune était également une condition pour les avions qui allaient bombarder les canons et les troupes Allemands 45 min. avant le débarquement.

Les mouvements de la marée était un autre paramètre pour calculer le lieu exact du débarquement.
Marée haute ou marée basse?
A cause des pièges métalliques installés par les troupes Allemands efficaces seulement en marée haute, malgré le plus grand risque de perte humaine pour traverser une longue étendue de plage à découvert, les Alliés choisissent de débarquer à marée basse.

Ainsi, le commandant officiel du débarquement  Eisenhower choisit le jour de l'opération le 5 Juin, sous le nom codé "Overlord".

Omaha Beach, Utah Beach: Secteur Américain
Juno Beach, Sword: Secteur Anglais et 177 soldats Français
Juno Beach: Secteur Canadien


Puisque les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes, Eisenhower remet cette date au 6 Juin et ne permet à personne de sortir des bateaux qui sont prêts à partir pour le débarquement.

Ce débarquement était une opération Top Confidentiel.
Seuls 3 généraux en charge possédaient toute l'information.

"La vérité est la chose la plus précieuse dans une guerre. Et pour protéger cette vérité, vous êtes obligés de construire une montagne de mensonges." Winston Churchill

Les Allemands attendaient ce débarquement plutôt au Pas-de-Calais. Car les alliés ont crée et diffusé plusieurs fausses preuves pour les faire y croire.

Les alliés installent même des faux tanks, des faux canons et même des faux soldats gonflables au Pas-de-Calais.

L'annonce du débarquement avec le poème de Verlain: Chanson d'automne:

Les sanglots longs des violons de l'automne
Blessent mon coeur d'une langueur monotone.

La résistance française avaient également un rôle très important. Ils écoutaient la radio pour suivre les messages codés afin de réaliser leurs missions lors du débarquement. Si les deux phrases du poème sont dites cela veut dire alors que le débarquement commencent dans les 24h qui viennent.
Leurs missions principales étaient plutôt couper la communication entre les forces Allemandes et détruire les points vitaux de la logistique.

Les photos du CAPA au Omaha la sanglante.

Robert Capa, ce photographe Hongrois, digne de courage de faire partie des premiers soldats atterrit au Omaha Beach prends les photos qui auraient sans doute marquer dans l'histoire.

Capa était là à 7h15 parmi tous ces soldats qui sont totalement lucides qu'ils vont probablement tous mourir. Il a pris 106 photos. Malgré les risques archi élevés, il a survécu. Il a envoyé toutes ses photos à un magasine à Londres.

Et ces photos sont malheureusement pas traités soigneusement dans les mains d'un jeune stagiaire, le film est abîmé et les photos sont perdues. Seulement 10 photos de Capa sont sauvées.






 



Les parachutistes anglais et américains dans l'avion qui vont atterrir sur les points vitaux entre les routes, les rues, les ponts.



6h30 : Le débarquement est démarré. Omaha la Sanglante

Ce jour là, la mer était agitée. Plusieurs soldats meurent avant même qu'ils puissent arriver jusqu'à la plage. Touchés par les balles, ou noyés à cause de 40kg d'équipement qu'ils portaient.

Le 6 Juin, 2500 soldats Américains meurent dans une plage de 6 km.

Ce jour-là, la mer était rouge et est restée ainsi longtemps.

7h10 : Point du Hoc, finalement pas d'effet de surprise

A cause d'une erreur de rotation, le bateau qui portait les Rangers, les militaires les plus éduqués, arrive avec 40 min de retard au Point du Hoc. Les Allemands sont donc déjà au courant de début du débarquement et commencent à leur tirer sur le bateau déjà très loin.

Seulement 90 Rangers restent opérationnels parmi 225.



"Ne me dérangez pas. J'ai envie de faire une nuit de sommeil sans interruption."

10h: Hitler s'est enfin réveillé.

Personne n'a osé agir ou prendre une décision vitale contre le débarquement avant que Hitler se réveille.

C'est une région remarquable, fréquentée des milliers d'Américain chaque année.
On sens sans doute beaucoup d'émotion sur la cimetière Americain. Il est difficile d'y résister aux larmes.

 

Nous avons adoré cette région.
Cette fois-ci nous avons profité de chaque musée du coin, du cinéma 360° Arromanche, du Mémorial de Caen, la prochaine fois, nous reviendrons pour apprécier plus les beautés de la région.




 
 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire