jeudi 23 janvier 2014

AIDA à l'improviste et galanterie Italienne: TEATRO di SAN CARLO

Teatro di San Carlo > le plus vieil opéra-théatre d'Europe et un des plus prestigieux du monde entier.

Un théâtre splendide, éblouissant, magnifique, "stunning"...





























Impressionnée par l'architecture du théâtre, on fait d'abord un tour autour. Et puis on jette un coup d’œil au programme au cas où on pourrait improviser un... Opéra ce soir?

On voit que la répétition finale ouverte au public de l'opéra AIDA de VERDI est en vente.

Mais... Qu'est-ce qu'on va mettre?
Je n'ai pas prévu une belle robe noir accompagnée d'une paire de chaussure élégante.
Mais sérieux, comment on fait? On s'en fout de l'apparence et on y va n'est-ce pas?

Ce sont des expériences qui nous enrichissent pas des produits...

On n'aurait sûrement pas vécu autant d'histoires, autant d'expériences si on n'était pas en recherche de spontanéité.

La vraie richesse est relative à la variété des expériences qu'on se fait vivre...

AIDA au TEATRO di SAN CARLO

Le meilleur endroit pour regarder un Opéra devrait être le premier ou deuxième étage, de préférence au milieu, face à la scène. Mais jamais au rez-de-chaussé.
Pourquoi? Parce que, sinon, on sera privé de la direction spectaculaire du Chef d'orchestre.

Avez-vous déjà regardé un chef d’orchestre diriger un orchestre devant vos yeux?
N'est-ce pas spectaculaire?

Il connaît, à quel puissance, de quel instrument sortira chaque note de chaque mélodie...
Il connaît l'envergure de son effet, quelles émotions suscitées, combien de secondes cela va durer...

Tout simplement, époustouflant.

C'est injuste ! Tous les classiques sont en Italien.

Qu'est-ce qu'ils ont de la chance ces Italiens ! Puisque pratiquement tous les classiques sont en Italien, eux ils n'ont aucun problème pour suivre les opéras.
Bon, heureusement qu'il y a un sous-titrage projeté sur le mur. On profite des racines des mots pour suivre plus ou moins ce qui se passe, qui est le gentil, qui est le méchant...

Cela dure au moins 4h. En fait l'opéra c'est le cinéma d'une époque. 

Certes, c'est un loisir de luxe.
Vu le nombre d'artiste sur scène y compris les musiciens dans l'orchestre, cela mérite complètement le prix.
En plus, même si vous acceptez payer cette somme, vous aurez de le chance si vous trouvez des places dans l'année en cours...








La galanterie existe toujours. J'en ai été témoin en Italie.

On arrive à notre loge au balcon. Comme on a improvisé cet événement à la dernière minute, nos places ne sont pas terribles. Mais ce n'est pas grave, nous sommes contents.

Il y a 3 chaises au premier rang sur lesquelles 3 Italiens d'environ 70-75 ans (un couple et un monsieur seul) sont assis, et puis deux chaises derrières eux, qui sont manifestement les nôtres.

Comme on n'est pas face à la scène, on n'arrive pas à bien voir assis, donc on se met debout.

Juste à ce moment là, le monsieur Italien seul s'est levé immédiatement et il m'a élégamment proposé sa place.

Bien entendu j'ai tout de suite refusé. Il a insisté, il a même énormément insisté, comme si il n'y avait pas d'option.

Je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait pas de moi, ni de lieu.
Cet homme galant à l'ancienne, ne pouvait tout simplement pas continuer à s’asseoir tandis qu'il y avait une dame debout juste à côté de lui...

Mal à l'aise, je prends sa place et je m’assoie. Oui, je vois très bien, mais je ne suis pas confortable avec la situation. Il est petit, il est vieux et il est debout...

Alors que moi je suis jeune, je suis sportive...
Rester debout des heures et des heures ne me dérange absolument pas. Même si la situation était à l'envers, je pense que je lui aurais proposé ma place exactement pour ces raisons. Bref...

Je remercie encore une fois à ce monsieur pour sa galanterie inhabituelle.





























NAPLES: L'enfant rebelle de l'Italie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire