mardi 1 octobre 2013

RHODES : L'autre côté de la cote

Tous les jours il y a deux bateaux par jour depuis Marmaris / TURQUIE vers l'ile de Rhodes.

On arrive vers 10h30. On n'a pas de réservation d'hôtel, car on n'a pas encore décidé si on va directement à Lindos pour y rester quelque jours ou bien...
Spontanéité. Toujours le facteur dominant de nos vacances...

Nous n'avons donc pas d'hôtel, néanmoins, on ne se précipite pas.
On descend à Lindos, le temps de se décider quoi faire pour la suite.

Depuis notre tour du monde où on est resté en plein milieu de l'Arizona sans aucun hébergement, ce genre de chose ne nous inquiète pas. De toute façon, tout s'arrange...

On dort dans la voiture ce soir.

On retourne à Rhodes vers 21h suite à une superbe journée à Lindos. On se dit, on se pose dans un restaurant, on mange un morceau et on réfléchit.

On se dit, ces Grecs sont comme les Turcs, tout se passe par connaissance, surtout dans un petit village. On demande au serveur du restaurant si ils connaissaient un hôtel pas très loin d'ici..
Il demande à la fille à la caisse, elle demande à un vieil homme assis à l'entrée, lui à quelq'un d'autre...
En plus en criant, à haute voix...

Dès cet instant, toute l’ile de Rhodes est au courant qu'on a nulle-part où dormir ce soir...

La fille à la caisse s'approche de nous et nous dit: "Tout à l'heure deux gamins viennent pour vous amener dans un hôtel"

Bon... On se regarde en se disant si on cherche nos problèmes. Mais bon... on n'a pas beaucoup d'option donc on accepte.
Ils arrivent de suite. Ils récupèrent nos sacs. Et ils nous montrent le chemin.
Et on disparait aussi vite dans l'obscurité de la forteresse de Rhodes...
On les suit. On monte, on monte, on s'est carrément éloigné du centre animé de la fortresse.
Là on est carrément dans la partie résidentielle, mais de petite rues toute perdues dans les profondeurs de la forteresse. C'est inquiétant.
On les suit sans savoir où on va. Je commence à avoir peur ou même paniquer. Je change d'avis, non on descend.
Je leur demande de nous rendre nos sacs. Ils refusent. Ils continuent à marcher en nous indiquant le chemin. On commence vraiment à paniquer en essayant de ne pas le faire sentir aux enfants.
Mais si c'était un piège et que si un groupe de jeune nous coupe le chemin et qu'ils nous dévalisent, on n'y peut rien faire, on est foutus...
On arrive enfin à une grande maison. On y entre. Imanginons que quelqu'un ferme à clé la porte derrière nous, c'est fini. On n'y reste pour toujours...
On pense vraiment au pire tout en se disant que c'était une erreur de venir jusqu'ici.
On voit femmes qui se sont réunies au milieu de la cour en train de discuter et rigoler tout en nous ignorant; le petit jeune les interrompent et explique notre "cas" en grec. Il se tourne vers nous et communique le tarif d'une nuit.
Même si on se doutait de la sécurité, c'est hyper bruyant ici, ça va être impossible d'y dormir.
On refuse immédiatement l'offre et puis on s'enfuit aussi vite comme si on essayait de sauver notre vie. On marche rapidement jusqu'en bas de la forteresse, et on se sent si bien quand on voit la lumière...

Il est 23h30, nous n'avons toujours pas d'hôtel !
Épuisées, on ne sais plus où aller. On marche sans direction. On sort de la forteresse.
Complètement pas hasard, on tombe sur un hôtel, on n'hésite même pas.
On dort comme des bébés. Le lendemain je vérifie sur internet : par hasard, on est resté dans un bon hôtel, surtout avec un excellent petit déjeuner Grec enfin... Turc !

Les olives, qu'est-ce que c'étaient bon...

L'île de RHODES

L'île des chevaliers et de Dieu du Soleil Helios

Deuxième plus grande ile majeure grecque après la Crète.

77km de long, 37 km de large.
Juste en face de Marmaris sur la mer d'Egée, une côte balnéaire Turque.

Rhodes

Son charme naturel, ses plages innombrables sur des côtes, l'eau cristalline, son emplacement géopolitique sur la magnifique mer d’Égée, l’ile de Rhodes est tout simplement splendide.

L’ile de Rhodes, c'est une femme provocatrice...
Ce n'est pas moi qui la décrit ainsi mais les Grecs...

Et je confirme.
Dès qu'on met nos pieds sur Rhodes, il est impossible de ne pas succomber à ses charmes.
On a immédiatement envie de se jeter dans ses bras, de toucher chaque endroit, d'y vivre toutes les aventures, de découvrir le moindre coin de l'irrésistible Rhodes..

Que je me fasse diviser en mille morceaux et que chacun de mes morceaux se mélange dans un coin différent de Rhodes...

Une des villes médiévale les mieux préservées d'Europe selon l'UNESCO

Les chevaliers de Rhodes, les Ottomans et les Italiens ont marqué l'architecture, la culture et la langue. L'architecture gothique coexiste avec des mosquées, des bains publics, et plusieurs édifices construits durant l'Empire Ottoman.

Le sublime Fort de Rhodes mesure 4km.
Il est impossible de ne pas être impressionné devant ou dedans...

Les fortifications de Rhodes longtemps considérées comme imprenable, ont eu une influence importante sur le monde Méditerranéen à la fin du Moyen Age.
De 1309 à 1522, Rhodes a été occupé par l'ordre des chevaliers de St Jean-de-Jérusalem.
Ils transforment la capitale de l’ile en une ville fortifiée capable de soutenir des sièges.
Néanmoins Rhodes tombe en 1522 par une attaque menée par Soliman le Magnifique.

Lorsqu'on marche sur les pavées dans la forteresse tout au long des majestueuses murailles, on se sent entré dans l"histoire comme si on est dans un autre ère...

Rhodes c'est une ile où le temps s'est arrêté.
Il existe une vie animée dans le fort mais en même temps les vrais habitants de Rhodes y vivent leurs quotidiens.

C'est mystique, c'est mystérieux en même temps tout est aussi réel et simple.

Comment a-t-on pu perdre cette beauté, cette ile merveilleuse?

En 1912 les Italiens ont conquis l'ile lors d'une bataille entre les Turcs et les Italiens.
Seulement en 31 Mars 1947, la Grèce obtient la possession absolue de l'ile de Rhodes.

(Pffff mais c'était à nous...)

Ancien Grecque: Jamais sans une anecdote mythologique...

Selon la mythologie, après avoir vaincu les Titans, Zeus décide de faire partager le monde parmi ses Dieux de l'Olympe.
Helios, dieu du soleil, ne pouvant pas être présent le jour de la répartition, il ne peut pas toucher sa part de terre.
Zeus voudrait être juste. Il propose à commencer la répartition à nouveau.
Helios, vexé, refuse l'offre.
Il lui demande de créer une nouvelle terre pour Helios qui apparaitra demain matin.
Le lendemain, à l'aube, une terre verte splendide apparait sur l'eau turquoise de la mer d'Egée.
Helios tombe immédiatement amoureux de cette terre et la lave avec ses rayons de soleil.
C'est pourquoi, on dit que Rhodes actuel reçoit les rayons de soleil 300 jours par an.

Il est aussi nommé l'ile du soleil.