mardi 30 avril 2013

En partant de l'Egypte... : "Combien de chameau pour la gazelle?"

En partant de l’Égypte...

Les évènements qui ont commencé il y a deux ans ont pas mal affecté le tourisme...

Il n'y a personne... Les bateaux sont vides, les souks sont vides, les temples sont vides...
Personne ne fait des achats, pas de grande circulation d'argent, les vendeurs sont agressifs mais d'une façon complètement supportable et gérable, c'est très compréhensible. 

Bien sur que ce n'est pas nous qui allons pouvoir sauver l'économie de l’Égypte, mais ceci fait mal au cœur...

Ils demandent carrément: "les Français achetaient plus avant, pourquoi ils n'achètent plus?"

Notre guide nous conseille de diviser par 4 le prix qu'ils nous annoncent en premier et puis commencer à négocier.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pourquoi?

Un seul paramètre : "Cher - Pas cher"
"Je n'ai pas aimé. Ou je n'ai pas besoin" n'existent pas...

On cherche une djellaba pour la soirée Égyptienne, on entre dans un magasin dans les souks.
Je trouve une djellaba, j'aime bien sa couleur ivoire, j'aime bien les broderies mais je n'aime pas trop la coupe. Je voudrais que ça soit plus cintré.
Il m'annonce le prix: 20 euros.
Dans ma tête, je ne suis pas intéressée, je ne suis même pas prête à négocier.
On s'apprête à sortir du magasin.
Il commence à baisser le prix.
Déjà, que tu sois intéressé ou pas, toutes les négociations commencent quand on renonce à l'achat.
Il dit, allez 15 euros.
On sort du magasin. On n'est pas intéressé mais comment expliquer ça au vendeur?
Il sort avec nous, la djellaba dans sa main, il court après nous.
"Combien tu donnes?"
J'adore cette phrase.. Comme si jusque là on n'a rien dit, on commence juste maintenant...
"Allez, 10 euros..."
On lui répond que ça n'a rien à voir avec l'argent, qu'on n'a pas aimé, qu'on va continuer à chercher.
Je ne pense pas qu'il nous écoute. En tout cas, dans sa tête, si on n'achète pas, il y a forcément un rapport direct avec le prix, le goût ne compte pas.

"Allez, prend 6 euros.."
Écoute, merci beaucoup mais...
"Tiens 3 euros.. !!!"

Toutes les négociations se déroulent de la même façon.
Ils sortent un prix tellement bas que tu finis par acheter, tu acceptes même le droit de faire un mauvais achat.

Néanmoins, j'ai un avis un peu Marxiste sur ce sujet.
(Pourtant je suis plutôt Weberienne)

Taxe de richesse

La vie est injuste. Nous, nous vivons dans la partie où nous sommes plus proche des ressources économiques plus riches. La terre sur laquelle nous sommes nés a une énorme valeur ajoutée sur la qualité de nos vies.
Lorsqu'on était en Égypte, je pensais que les touristes devaient payer une taxe de richesse.

Peut être que cette djellaba ne vaut pas plus d'un euro..
Mais, si on se bat pour payer la même chose qu'un local dont le pouvoir d'achat est loin du notre, ne participons-nous pas à l'injustice nous aussi?
Où est l’intérêt de vivre dans un pays riche?
Où est l’intérêt que la vie soit injuste en notre faveur?
Je pensais que tout le monde devait prendre l’initiative de payer une taxe de richesse à sa façon...

C'est pour ça que nous avons négocié mais nous n'avons pas exagéré.
Nous avons décidé un prix dans notre tête. Combien on est prêt à payer pour tel produit?
Même si la négociation pourrait amener un prix plus bas, ce n'est pas grave.

On vit à Paris. La vie nous a plus sourit qu'à vous.
Désolée. La vie est injuste...

"Combien de chameau pour la gazelle"

Les hommes Égyptiens ont un drôle de sens d'humour pour faire un compliment.
Lors de nos visites, ils demandent sans arrêt à mon chéri:
"Combien de chameau tu veux pour la gazelle?"

En connaissant mon chéri, il va répondre:
"My gazelle is priceless..."
Oui, c'est ça...

Il répond : "20 chameaux, ça fera l'affaire."

!!!

PARTEZ en EGYPTE. Depechez-vous !!

En Egypte, le diesel pour les bateaux coute quinze centime par litre.
Pour une semaine de croisière sur le Nil, 16-18 tonnes d'essence ont été consommées.
Environ 100 Euros  p/p
Par contre, très bientôt l'état va faire une augmentation à l'essence. Cela va passer à 80 centimes/litre
Ce qui signifie que, d'ici janvier, les prix des croisières vont énormément augmenter.

Ceci n'est pas une publicité.

J'ai eu des périodes où je n'ai vraiment pas été raisonnable avec le soleil.
Selon mon chéri, j'ai déjà épuisé mon capital.
Désormais, je ne sors plus au soleil que pendant les horaires limités et avec une forte protection.

Le soleil de l’Égypte ne pardonne pas une petite échancrure, il voit un petit coin exposé au soleil et il brule tout d'un coup.
Il me fallait donc une crème solaire très puissante.
On a constaté que la crème la plus efficace, c'est celle qui contient de l'argile...

URIAGE 50+
Désormais c'est ma crème fétiche. Grâce à sa texture intense contenant de la terre, aucun rayon n'a visiblement réussi à entrer dans ma peau. J'ai sauvé ma peau malgré le soleil super fort de l’Égypte...

Je conseille fortement cette crème...
Moi, je suis totalement convaincue...

J'espère que vous avez apprécié les lectures de l’Égypte.
Si j'ai réussi à vous faire voyager un petit peu avec moi, j'en serai ravie.

Soirée en Djellaba sur LE FAYAN

Mégalomane Ramses II et sa femme préférée Nefertari

Comme une femme qui a une histoire... : PHILAE

Que votre âme soit plus légère qu'une plume...

1 temple 2 Dieux: Kom Ombo

Magnifique Temple d'Edfou

Je rêvais d'un Nil rempli des crocodiles...

L’Égypte dépasse tout ce qu'on peut imaginer









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire