samedi 30 mars 2013

L'Egypte dépasse tout ce qu'on peut imaginer

Fraichement rentrée de l’Égypte...

Je suis comblée de tant d'information, de tant d'expériences que je ne sais pas par où commencer.


Par où faut-il commencer?
Par les Dieux Horus, Osiris, Isis, Anubis?
ou, par le pharaon Ramses II, l'ultra mégalomane qui se prend pour un Dieu?
ou, par les femmes qui ont marqué leurs histoires; Nefertari, Nefertiti?
ou, par les temples splendides?
ou, par les éblouissants tombeaux des rois, persuadés de se réveiller un jour, un trésor sous terre?
ou par le magnifique Nil qui coule d'une sensualité poétique...
ou par l'impressionnante mythologie égyptienne tout aussi profonde...


Hérodote: "L'Égypte dépasse tout ce qu'on peut imaginer."

"Nulle part on ne trouve autant de merveille et il n'y a nulle part au monde autant de chose d'une grandeur indicible."

Hérodote était pourtant plus proche de nous que des plus anciens monuments.

Une histoire de 7000 ans...
Des édifices de 3500 ans...

2004: Premier contact avec l’Égypte... à Londres

Je fais la visite du British Museum.
Je reste bouche bée.
Je suis impressionnée, je suis épatée...
Je tombe sous le charme de la collectionne Égyptienne du British Museum.
Et depuis, ce pays est dans ma tête, je dois y aller, je dois explorer, je dois découvrir...

Il y a deux ans, on tente (avec la Princesse) de faire un circuit en Égypte contenant la visite des Pyramides au Caire, Alexandrie et puis une croisière sur le Nil avec tous les temples du sud jusqu'à Abu Simbel.
Ce projet tombe à l'eau à cause des évènements commençant au Caire...

Donc, un projet reporté à ce jour...

 

16 Mars 2013 on arrive à Luxor

Tout d'abord, il est absolument fabuleux d'atteindre les 30° avec seulement 5h de vol de Paris...
Un hiver interminable, on avait tellement besoin de voir un peu de soleil...

On atterrit à l'aéroport de Luxor vers 17h.
On dirait que c'est un aéroport abandonné. Il n'y a personne sauf nous...
Que notre avion... Et le prochain avion qui atterrit c'est dans 6h, de Koweït.

Juste avant de venir une amie me prévient:

"Fais attention. Tout le monde demande de l'argent dans tous les sens, ils sont trop collants, jamais vu autant..."

Cela commence déjà à l'aéroport.

On se rend tout de suite compte qu'ils vont demander de l'argent contre le moindre service qu'ils nous rendent. Et ce n'est jamais suffisant...

Ils vous montrent un chemin?
Ils vous accompagnent (volontairement) pour vous donner quelques informations sur le lieu?
Ce n'est jamais gratuit.
 
C'est toutefois supportable tout en tenant en compte de la situation actuelle du pays et de la baisse du nombre de touriste.

LA VALLÉE des ROIS

C'est une zone aride, sèche.
On pourrait même se poser des questions ce qu'on fait là, tellement il n'y a rien autour.

Cependant, tout se passe sous terre.
Ici c'est la fameuse vallée des tombeaux des pharaons égyptiens...

 

Il est interdit de prendre des photos des tombeaux.
Il n'est même pas autorisé d'entrer dans les tombeaux avec un appareil photo.

Alors si vous êtes curieux, vous allez venir jusqu'en Égypte pour les voir.

Un très long couloir descend vers les profondeurs de la terre...

Le pharaon paie pendant tout son règne pour qu'on creuse son tombeau.
Plus il paie, plus son tombeau sera fantastique et ses décorations reflètent sa vie remplie de gloires...

A son décès, les ouvriers se pressent de terminer, et souvent, on voit que le fond du tombeau est moins bien décoré que l'entrée.

Plus le pharaon est grand, plus le tombeau est somptueux.

Les murs sont comme une bande dessinée.

Les dessins sur les murs c'est la vie des pharaons...
Qu'est-ce qu'il a fait à partir du moment où il commence à régner jusqu'à sa mort...

Et puis l'au-delà...
Qu'est-ce qui va se passer quand il se réveille, quel Dieu va-t-il rencontrer...

C'est dommage...
Toutes ces mains d’œuvre,  tous ces murs travaillés..
Mais, ce n'est pas un musée ici, ni un temple, personne ne les verra.
Le pharaon décède, on scelle son tombeau et puis fin de l'histoire.

Puisqu'ils croient à la vie après la mort, les pharaons sont munis de tous leurs trésors, tous leurs biens.

Ces tombeaux ont toujours été le cible des voleurs.

On n'arrive jamais à empêcher les voleurs...

Aujourd'hui on sait que, même avant la fin de la période de l’Égypte pharaonique, la plupart des tombeaux avaient déjà été découvert.

Et saccagés...

Le tombeau de Toutankhamon reste le dernier tombeau pharaonique découvert avec son trésor complet.
En 1922, l'Anglais Howard Carter et son équipe réussissent à trouver ce tombeau. 

Par contre, toute l'équipe, chargée de sortir le contenu du tombeau, respire tous les microbes de 3000 ans résidant dans le tombeau.

Aucun remède ne fonctionne et plusieurs en mourront...

Tout ce qu'il y a au British Museum, c'est grâce à Napoléon.

Lors de l'expédition militaire menée par Napoléon Bonaparte entre 1798 - 1801, de nombreux historiens, botanistes et dessinateurs accompagnent l'armée afin de redécouvrir la richesse de l’Égypte.

L'expédition scientifique de l’Égypte. 

Au cours de l’expédition, ils ont observé les ressources du pays et la nature égyptienne. 

La pierre de Rosette a été trouvé pendant cette expédition scientifique de Napoléon.

Cette étude de l'ancienne Égypte est publiée sous les ordres de Bonaparte entre 1809 et 1821.

Les autres pays Européens ont utilisé les documents de l'équipe scientifique de Napoléon pour aller piller les trésors de l’Égypte.

Grâce à une copie de la pierre de Rosette que l'équipe scientifique prends avant la saisie par les Britanniques, Jean-François CHAMPOLLION parvient le premier à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.

Aujourd'hui, la plupart de la richesse de l’Égypte ancienne se trouve d'abord au musée du Caire, ou dans les musées du Turin et puis au British Museum à Londres.

"Tu n'as pas d'idée à quelle vitesse elle est capable de se transformer de Nefertari en une guerrière Spartiate."

Nous sommes dans la vallée des rois, et nous visitons les tombeaux à notre rythme.

On tombe sur un tombeau par hasard et puis on descend.

On descend, on descend mais il n'y a personne... Que nous...

Une lumière tamisée, une silence absolue, et puis c'est un tombeau sévère, moins convivial (!) que les autres.

Soudain... Je vois le gardien du tombeau s'approcher de nous avec une lampe de poche.

On dirait qu'il sort d'un film d'horreur. Le visage et les comportements du gardien font carrément peur.

Il nous sourit, il nous dit "Toi Ramses, elle Nefertari"
(Nefertari, la femme favorite de Ramses 2")

Mon chéri sourit, je lis ses pensées, je suis persuadée qu'il se dit:

"Attends de voir. Tu n'as pas d'idée à quelle vitesse elle peut se transformer de Nefertari en une guerrière Spartiate." 

Bon...

Moi, je monte...

Désolée, je ne pourrai pas descendre dans les profondeurs d'un tombeau au milieu de nulle part en Égypte avec ce gardien. 
Je sors.

Le gardien se méfie de moi. Je dirais qu'il a même un peu peur.

Je l'entend parler à mon chéri:

"Nefertari ne m'a pas aimé." "Mais, elle est folle ta femme"

J'entends mon chéri: "Oh oui, je confirme. Elle l'est."

Je continue à monter rapidement, et en même temps je parle à mon chéri sans regarder en arrière

"Tu traines encore, mais qu'est-ce que tu fais? Dépêches-toi !"

On sort enfin du tombeau...

Mon chéri rigole et me remercie.

Il me dit: "C'est grâce à tes comportements qu'il n'a pas trop osé nous embêter. Merci"

Bon... 
C'est un vieux jeu. On appelle ça "good cop & bad cop".

Bien entendu...

Je suis condamnée à jouer la méchante...


Soirée en Djellaba sur LE FAYAN

Mégalomane Ramses II et sa femme préférée Nefertari

Comme une femme qui a une histoire... : PHILAE

Que votre âme soit plus légère qu'une plume...

1 temple 2 Dieux: Kom Ombo

Ce ne sont pas juste des dessins ni des motifs, C'est une langue : CHAMPOLLION

Je rêvais d'un Nil rempli des crocodiles...

L’Égypte dépasse tout ce qu'on peut imaginer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire